ISS Africa
Home / Publications / West Africa Report / Les enjeux des élections de 2016 au Niger
Les enjeux des élections de 2016 au Niger
16 February 2016

Les élections générales du 21 février représentent une étape importante vers la consolidation de la démocratie au Niger.

Si celles de 2011 n’ont pas fait l’objet de tensions à grande échelle, les échéances de 2016 sont porteuses de plusieurs risques. 

Ceux-ci sont liés au contexte national fragilisé par des tensions entre les acteurs politiques sur les grands enjeux de ces élections et une recrudescence de la violence menée par le groupe terroriste Boko Haram.

L’organisation d’élections apaisées et sécurisées dont les résultats seront acceptés par tous demeure ainsi le principal défi auquel les autorités de ce pays sont confrontées.

Auteurs : David Zounmenou et Cheikh Dieng

 

Ce rapport est publié grâce au soutien du gouvernement des Pays-Bas et du Centre de recherche en développement international du Canada (CRDI). L’ISS est également reconnaissant de l’appui des partenaires principaux suivants : les gouvernements de l’Australie, du Canada, du Danemark, de la Finlande, du Japon, de la Norvège, de la Suède et des États-Unis d’Amérique.
?>