ISS Africa
Home / Publications / West Africa Report / Côte d'Ivoire 2015 : une élection pour consolider la paix ?
Côte d'Ivoire 2015 : une élection pour consolider la paix ?
21 October 2015

Le scrutin présidentiel de 2010 avait plongé la Côte d’Ivoire dans un conflit armé entrainant la mort de plus de 3 000 personnes. Il est peu probable que celui de 2015 déclenche des violences à grande échelle. Cela ne suffira toutefois pas à en faire un succès démocratique et un gage de stabilité pour l’avenir.

Alors que toute l’attention est actuellement tournée vers le vote du 25 octobre, il importe de lier les questions électorales immédiates aux enjeux de stabilité à moyen et long terme pour le pays.

Si des réponses efficaces ne sont pas apportées aux questions fondamentales, nouvelles et anciennes, de la crise ivoirienne, le risque d’une régression dans la dynamique de normalisation politique et sécuritaire demeurera réel.

Auteure : Dr Lori-Anne Théroux-Bénoni, Directrice du bureau et chercheure principale, ISS Dakar

Ce rapport est publié grâce au soutien du gouvernement des Pays Bas et du Centre de recherche en développement international du Canada (CRDI). L'ISS est également reconnaissant de l'appui des partenaires principaux suivants : les gouvernements de l'Australie, du Canada, du Danemark, de la Finlande, du Japon, de la Norvège, de la Suède et des États-Unis d'Amérique.
?>