ISS Africa
Home / Publications / Policy Briefs / Reforme de la justice criminelle au Benin et au Mali Une riposte a laccroissement de la criminalite?
Reforme de la justice criminelle au Benin et au Mali Une riposte a laccroissement de la criminalite?
10 September 2009

Au Mali, comme au Bénin, les études récentes com- missionnées par l’Initiative Africaine pour la Sécurité Humaine (AHSI) montrent que la criminalité connaît un certain essor aujourd’hui.

Étant donné que les systèmes de justice criminelle dans ces deux pays fonctionnent avec lenteur et ralentissent le développement, les deux études commissionnées au Bénin et au Mali visaient à analyser le rapprochement entre le crime, les systèmes de justice criminelle, la démocratie et le développement dans la région.

De cette façon, AHSI espérait attirer l’attention sur les besoins de réforme du système criminel qui relèvera la sécurité humaine.

Ces politiques générales sont issues d’enquêtes nationales faites par l’IASH au Bénin, Mali, Sierra Leone, en Tanzanie et en Zambie. Voir les monographes suivants de l’IASH: Bénin - Revue de la Justice Criminelle no- 163; Mali- Criminalité et Justice Criminelle no 162; Sierra Leone- Revue Nationale du Crime et de la Justice Criminelle no 160, 2008; et Le système de la Justice Criminelle en Zambie no 159; la revue de la Tannzanie sera bientôt disponible.

L’Initiative Africaine Pour La Sécurité Humaine

Auteur: Edith Natukunda – Togboa

This publication was made possible through funding provided by the Governments of Denmark, the Netherlands, Norway and Sweden.
?>