ISS Africa
Home / Publications / Peace and Security Council Report / Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité 81
Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité 81
27 June 2016

La 10e réunion consultative conjointe annuelle du CPS de l’Union africaine (UA) et du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a été marquée par des tensions concernant l’ordre du jour.

Les questions liées au financement et à la coordination entre l’ONU et l’UA dans la prévention des crises ont dominé le débat ouvert.

Le CPS veut que les pays membres africains du Conseil de sécurité de l’ONU lui fassent rapport sur la façon dont ils collaborent pour défendre ses décisions.

Le lien entre sécheresse et conflits au Mali ne peut pas être appréhendé par le biais des mécanismes traditionnels de réaction aux crises.

L’UA a été appelée à intervenir en République démocratique du Congo où Joseph Kabila est soupçonné de vouloir prolonger son mandat comme président du pays. Mais pourrait-il y arriver?

Les derniers développements concernant le Sahara occidental représentent une occasion pour l’Afrique de faire valoir sa position dans ce conflit.

Ce rapport est publié grâce au soutien de la Confédération suisse, du Grand duché de Luxembourg, le gouvernement de Nouvelle-Zélande et du Hanns Seidel Stiftung. L’ ISS souhaite également remercier pour leur appui les membres suivants de son Forum des partenaires: les gouvernements de l’Australie, du Canada, du Danemark, des États-Unis, de la Finlande, du Japon, de la Norvège, des Pays-Bas et de la Suède.
?>