ISS Africa
Home / Publications / Peace and Security Council Report / Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité 80
Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité 80
26 May 2016

Le mois dernier, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) a discuté du rôle des efforts de déradicalisation dans la lutte contre le terrorisme en Afrique.

Le Conseil s’est également penché sur l’enjeu de la reconstruction et du développement post-con it au cours d’une réunion ouverte à Addis-Abeba.

L’Égypte se tourne de plus en plus vers le sud. La décision du Caire de céder sa souveraineté sur deux îles de la mer Rouge est un élément révélateur de cette nouvelle orientation.

Le scrutin en vue d’élire le nouveau président de la Commission de l’Union africaine (UA), son adjoint ainsi que huit commissaires se tiendra au mois de juillet, lors du prochain Sommet de l’organisation. Qui sont les candidats?

Le Rapport sur le CPS a demandé à l’Ambassadeur Aguibou Diarrah, chef du Programme Frontières de l’UA, en quoi une démarcation plus claire des frontières pourrait prévenir les con its.

Ce rapport est publié grâce au soutien de la Confédération suisse, du Grand duché de Luxembourg, le gouvernement de Nouvelle-Zélande et du Hanns Seidel Stiftung. L’ ISS souhaite également remercier pour leur appui les membres suivants de son Forum des partenaires: les gouvernements de l’Australie, du Canada, du Danemark, des États-Unis, de la Finlande, du Japon, de la Norvège, des Pays-Bas et de la Suède.
?>