ISS Africa
Home / Publications / Peace and Security Council Report / Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité 79
Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité 79
21 April 2016

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) a réalisé une mission de terrain en Guinée-Bissau le mois dernier. La crise institutionnelle en Guinée-Bissau est une importante source de préoccupation pour la CÉDÉAO et pour le CPS. Lors de sa rencontre qui s’est tenue le 31 mars, le CPS a débattu de questions importantes concernant son opération en Somalie.

Les risques de violences électorales en République du Congo et au Tchad illustrent la nécessité de lois électorales à l’échelle continentale.

La visite de la délégation des chefs d’État au Burundi soulève plusieurs questions quant au rôle du CPS dans cette crise.

L’Ambassadeur Fred Gateretse, directeur de la division Prévention des confl its et alerte précoce de l’UA, discute avec le Rapport sur le CPS de l’importance de traiter des problèmes avant qu’ils ne deviennent des confl its généralisés.

Ce rapport est publié grâce au soutien de la Confédération suisse, du Grand duché de Luxembourg, le gouvernement de Nouvelle-Zélande et du Hanns Seidel Stiftung. L’ ISS souhaite également remercier pour leur appui les membres suivants de son Forum des partenaires: les gouvernements de l’Australie, du Canada, du Danemark, des États-Unis, de la Finlande, du Japon, de la Norvège, des Pays-Bas et de la Suède.
?>