ISS Africa
Home / Publications / Peace and Security Council Report / Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité 78
Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité 78
23 March 2016

Les thèmes de la migration, des ressources naturelles et du contrôle des armes ont été abordés lors des séances ouvertes du CPS de ce mois-ci. Ce rapport du CPS examine de plus près la valeur réelle de ces séances ouvertes sur les activités du conseil. 

La Somalie connaît des changements prometteurs, avec des milliers de visiteurs affluant dans le pays sur des vols commerciaux. Malgré cela, les attaques terroristes d'al-Shabaab sont de plus en plus violentes.

La décision prise par les chefs d'État du CPS de ne pas envoyer de force militaire au Burundi a suscité de nouveaux débats sur la prise de décision au sein du CPS. Quelles sont les leçons en matière de politique qui peuvent être tirées de la saga du Burundi ?

Lors de l'interview de ce mois-ci, le médiateur vétéran et ancien représentant de l'ONU au Burundi, Ahmedou Ould-Abdallah, parle du rôle de l'UA dans la résolution de conflits. 

Ce rapport est publié grâce au soutien de la Confédération suisse, du Grand duché de Luxembourg, le gouvernement de Nouvelle-Zélande et du Hanns Seidel Stiftung. L’ ISS souhaite également remercier pour leur appui les membres suivants de son Forum des partenaires: les gouvernements de l’Australie, du Canada, du Danemark, des États-Unis, de la Finlande, du Japon, de la Norvège, des Pays-Bas et de la Suède.
?>