ISS Africa
Home / Publications / Peace and Security Council Report / Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité 76
Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité 76
21 January 2016

La 26ème session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), qui se déroulera à Addis Abéba du 30 au 31 janvier 2016, sera placée sous le thème « Droits de l’homme avec une attention particulière sur les droits des femmes ». Les élections des nouveaux membres du CPS auront lieu lors de la 26ème session ordinaire.

En 2016, le CPS devra prendre des décisions difficiles pour tenter de résoudre les conflits existants et empêcher l’émergence de nouvelles crises.

La scission entre pays anglophones et francophones au sein de l’UA pourrait refaire surface l’an prochain lors des élections pour une nouvelle Commission.

L’année 2015 du CPS a été marquée par des décisions importantes notamment sur le Burundi, le Burkina Faso et le Soudan du Sud, avec des résultats mitigés. L’ambassadeur sortant du Royaume uni auprès de l’UA, Greg Dorey, affirme que le rôle de l’UA en matière de maintien de la paix est de plus en plus pris au sérieux.

Ce rapport est publié grâce au soutien de la Confédération suisse, du Grand duché de Luxembourg, le gouvernement de Nouvelle-Zélande et du Hanns Seidel Stiftung. L’ ISS souhaite également remercier pour leur appui les membres suivants de son Forum des partenaires: les gouvernements de l’Australie, du Canada, du Danemark, des États-Unis, de la Finlande, du Japon, de la Norvège, des Pays-Bas et de la Suède.
?>