ISS Africa
Home / Publications / Peace and Security Council Report / Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité 73
Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité 73
15 September 2015

Le Kenya a informé le CPS de son intention de fermer ou relocaliser le plus grand camp de réfugiés du monde, Dadaab, qui serait un foyer d’activité d’Al Shebab.

Le CPS s’est récemment rendu au Darfour, où les violences perdurent malgré les efforts des soldats de la paix de l’ONU et de l’UA.

Les deux parties au conflit sud-soudanais n’ont pas été invitées aux discussions durant la visite du président américain Barack Obama en Éthiopie.

Les experts estiment que l’UA a fait d’énormes progrès en vue de l’amélioration du système continental d’alerte rapide.

La dernière offensive de l’AMISOM, Opération Juba Corridor, a fait couler beaucoup d’encre. Elle soulève notamment plusieurs questions sur les tactiques de la mission et sa dépendance aux pays voisins.

Ce rapport est publié grâce au soutien de la Confédération suisse, du Grand duché de Luxembourg, le gouvernement de Nouvelle-Zélande et du Hanns Seidel Stiftung. L’ ISS souhaite également remercier pour leur appui les membres suivants de son Forum des partenaires: les gouvernements de l’Australie, du Canada, du Danemark, des États-Unis, de la Finlande, du Japon, de la Norvège, des Pays-Bas et de la Suède.
?>