ISS Africa
Home / Publications / Peace and Security Council Report / Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité 72
Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité 72
11 August 2015

Le Conseil de paix et de sécurité devait se rendre en juillet au Burundi, mais cette visite n’a pas encore eu lieu. Entre temps, les élections présidentielles ont eu lieu le 21 juillet.

La Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) a perdu entre 50 et 80 soldats burundais à la fin juin.

Suite à l’arrestation du chef de la Direction nationale du Renseignement et de la Sécurité de la République du Rwanda, Emmanuel Karake Karenzi, le CPS a organisé une réunion d’urgence controversée pour discuter de la question de la compétence universelle.

Le département Paix et sécurité de la Commission de l’UA a organisé une réunion sur le Traité sur le commerce des armes (TCA), afin de sensibiliser les États africains à l’importance de signer et ratifier ce texte.

Usman Baraya, Ambassadeur du Nigeria en Éthiopie, discute des enjeux clés qui concernent le Conseil ainsi que du statut de représentant permanent dont le Nigeria dispose de facto.

Ce rapport est publié grâce au soutien de la Confédération suisse, le Grand duché du Luxembourg, le gouvernement de Nouvelle-Zélande et du Hanns Seidel Stiftung. L’ ISS souhaite également remercier pour leur appui les membres suivants de son Forum des partenaires: les gouvernements de l’Australie, du Canada, du Danemark, des États-Unis, de la Finlande, du Japon, de la Norvège, des Pays-Bas et de la Suède.
?>