ISS Africa
Home / Publications / Peace and Security Council Report / Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité 69
Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité 69
27 May 2015

L’Assemblée de l’UA a décidé de placer les deux sommets de l’année 2015 sous le thème de « L’autonomisation des femmes et du développement pour la réalisation de l’Agenda 2063 ». Sur le terrain toutefois, l’égalité des sexes est loin d’être acquise dans le secteur de la sécurité en Afrique.

Le CPS de l’UA a discuté d’une position commune africaine face au processus onusien de révision des opérations de paix. La coopération entre les deux organisations en la matière revêt une importance particulière.

Les récents drames migratoires sur la mer Méditerranée ont attiré l’attention internationale sur la crise libyenne. Toujours en proie à des combats entre les myriades de milices et de groupes armés qui contrôlent les différentes villes, le pays est en déliquescence.

Le Dr Benjamin Djoudalbaye, chef de la Mission d’appui de l’Union africaine pour la riposte contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, nous parle de la mission de l’UA pour lutter contre Ebola et des leçons apprises.

Ce rapport est publié grâce au soutien du Hanns Seidel Stiftung et la Confédération suisse. L’ ISS souhaite également remercier pour leur appui les membres suivants de son Forum des partenaires: les gouvernements de l’Australie, du Canada, du Danemark, des États-Unis, de la Finlande, du Japon, de la Norvège, des Pays-Bas et de la Suède.
?>