ISS Africa
Home / Publications / Peace and Security Council Report / Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité 68
Rapport sur le Conseil de paix et de sécurité 68
30 April 2015

Le CPS a décidé d’intensifier ses efforts afin de trouver une solution au conflit au Sahara occidental. Le président zimbabwéen et nouveau président de l’UA, Robert Mugabe, a promis d’en faire une priorité cette année.

Le CPS a discuté de la situation au Soudan du Sud, où les discussions menées par IGAD ont échoué. À l’occasion de la journée internationale de la femme, le CPS a organisé le 9 mars dernier une session publique sur le thème: « La vulnérabilité des femmes et des enfants dans les situations de conflit en Afrique ».

Le CPS s’est déclaré préoccupé face à la montée des tensions dans la région disputée d’Abyei, située à la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud. Khartoum a récemment multiplié les revendications sur le territoire d’Abyei.

L’Ambassadeur de la Namibie en Éthiopie et présidente du CPS pour le mois de mars 2015, S.E.Mme Anne Namakau Mutelo, nous parle de la récente visite de terrain du Conseil au Mali, effectuée conjointement avec le COPS de l’UE.

Ce rapport est publié grâce au soutien du Hanns Seidel Stiftung et la Confédération suisse. L’ ISS souhaite également remercier pour leur appui les membres suivants de son Forum des partenaires: les gouvernements de l’Australie, du Canada, du Danemark, des États-Unis, de la Finlande, du Japon, de la Norvège, des Pays-Bas et de la Suède.
?>