ISS Africa
Home / Publications / Papers / La presidence en exercice de l Union Africaine: Enjeux et perspectives d une institutionnalisation
La presidence en exercice de l Union Africaine: Enjeux et perspectives d une institutionnalisation
3 December 2009

Cet article constitue une analyse détaillée de la présidence en exercice de l’Organisation panafricaine. Après avoir retracé l’historique de cette fonction, l’auteur explique les modalités d’élection des Présidents en exercice et leurs attributions. Puis, elle compare plusieurs styles de présidence en exercice pour mesurer leur infl uence sur la marche de l’Organisation. Elle analyse ensuite les relations institutionnelles entre le Président en exercice et le Président de la Commission de l’Union africaine. Enfi n, elle mène une réfl exion sur les enjeux et perspectives de son renforcement et de son institutionnalisation.

A propos de l'auteur

Delphine Lecoutre est doctorante en science politique à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Sa thèse porte sur le Conseil de paix et de sécurité. Attachée à l’Institut des études éthiopiennes (IES), elle enseigne à l’Institut d’études de paix et de sécurité (IPSS) de l’Université d’Addis Abeba (Ethiopie). Elle travaille sur l’architecture de paix et de sécurité, les médiations et les transformations institutionnelles de l’Union africaine.

 

 

 

Ce papier a été réalisé grâce à un soutien fi nancier du gouvernement suisse. L’Institut, reconnaît en outre le soutien fi nancier général dont il bénéfi cie des gouvernements du Danemark, des Pays-Bas, de la Norvège et de la Suède.
?>