ISS Africa
Home / Publications / Papers / Etats-Unis d'Afrique: Prealables et perspectives d'Avenir
Etats-Unis d'Afrique: Prealables et perspectives d'Avenir
2 June 2007

Depuis leur accession à l’indépendance politique, les Etats africains n’ont pas cessé de se préoccuper de l’intégration régionale en Afrique. Les raisons justifiant une telle inclinaison de leur part étaient légion, comprenant des domaines aussi variés que ceux du politique, de l’économique, du social et du culturel. Cependant plus de quarante années après les années d’indépendance, pas grand-chose ne semble pouvoir être jetée à l’actif de l’intégration régionale en Afrique. Cet article se veut une évaluation du processus d’intégration régionale en Afrique depuis la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) jusqu’à sa forme actuelle, l ’Union Africaine (UA). Partant de leçons qui se tirent des expériences passées en la matière, il dégage les préalables et analyse les perspectives pour la réalisation du projet des Etats-Unis d’Afrique.

A propos de l’auteur

Umba Dindelo est chercheur Associé au “Centre for International Political Studies (CiPS)” de l’Université de Pretoria en Afrique du Sud. Il a servi comme conseiller des ministres dans divers départements en République Démocratique du Congo. Il est consultant auprès de plusieurs organisations non-governementales. Ses recherches portent sur la paix et la sécurité ainsi que la démocratisation en Afrique centrale et australe. Il est titulaire d’un Master en Sciences Diplomatiques.

Sadiki Koko est un chercheur indépendant basé en Afrique du Sud. Ses domaines de recherche couvrent la politique d’identité, les politiques de démocratisation et conflits dans la région des Grands-Lacs d’Afrique. Il est porteur d’un Master en Résolution des Conflits.

 

La recherche sur laquelle cet article est basé a été rendue possible par l’appui généreux de l’ambassade de Swisse en Ethiopie, l’Ambassade de Danemark en Ethiopie et le Deutsche Gesellschaft fu?r Technische Zusammenarbeit (GTZ).
?>