ISS Africa
Home / Publications / Papers / Bon coups, mauvais coups? Les errements d'une transition qui peut encore reussir en Guinee
Bon coups, mauvais coups? Les errements d'une transition qui peut encore reussir en Guinee
7 August 2009

Ce papier porte sur le coup d’Etat militaire intervenu en Guinée le 23 décembre 2008 à la suite de la mort du Président Lansana Conté, au pouvoir depuis avril 1984, et le processus de transition qu’il a déclenché. Il tente d’expliquer les diff érences d’appréciation initiale des populations guinéennes, d’un côté, et de la communauté internationale, de l’autre, quant à ce coup de force. Il porte également une réfl exion sur ce que certains ont appelé la recrudescence des coups de force en Afrique et identifi e des défi s et certaines mesures susceptibles d’éclairer la transition en Guinée. La question n’étant pas limitée à la Guinée, le papier fournit des éléments de réfl exion afi n que l’UA et les organisations sous-régionales puissent, à l’avenir, minimiser le risque de coup d’Etat sur le continent.

A propos des auteurs

Dr Paul-Simon Handy est directeur du Programme d’Analyse de la Sécurité en Afrique (ASAP) à l’Institut d’Etudes de Sécurité (ISS) à Tshwane (Pretoria). Il a beaucoup publié sur les questions de gouvernance, des Etats fragiles, ainsi que de la politique africaine de l’Union européenne, de la France et de l’Allemagne. Il est membre du Comité éditorial du magazine bimensuel de l’ISS “The African. org” et Professeur invité à Rhodes University à Grahamstown (Afrique du Sud). Il travaille actuellement sur un projet portant sur une « architecture africaine de gouvernance ». Dr Handy est titulaire d’un doctorat (PhD) de l’Université de Leipzig (Allemagne) et d’un Master de l’Université de Yaoundé (Cameroun).

Issaka K. Souaré est chargé de recherche dans le Programme d’Analyse de la Sécurité en Afrique (ASAP) à l’Institut d’Etudes de Sécurité (ISS) à Tshwane (Pretoria), et doctorant au Département de science politique à l’Université du Québec à Montréal (Canada). Il est l’auteur, entre autres, de Guerres civiles et coups d’Etat en Afrique de l’Ouest (L’Harmattan, 2007) et Africa in the United Nations System, 1945-2005 (Londres, 2007).

?>