ISS Africa
Home / Publications / Central Africa Report / État et dynamique de la situation politique au Burundi
État et dynamique de la situation politique au Burundi
31 July 2014

Présenté jadis comme un exemple de réussite dans la consolidation de la paix, le Burundi vient de vivre une escalade des tensions politiques qui menace la stabilité du pays juste avant les élections générales de 2015. Les frictions entre les acteurs politiques proviennent partiellement de la fermeture de l’espace politique imposée par le gouvernement, ce qui empêche l’opposition et la société civile d’opérer librement dans le pays. De plus, les tentatives du parti au pouvoir visant à permettre au président Pierre Nkurunziza de se porter candidat à un troisième mandat, en violation avec la constitution en vigueur, ont suscité des inquiétudes en ce qui concerne l’avenir démocratique du pays. La crainte d’un retour à la violence politique a également été ravivée par des rapports de l’ONU avançant que le CNDD-FDD a pris des mesures pour armer et entraîner sa section jeunesse, l’Imbonerakure, et par de récents incidents violents qui ont été attribués au chapitre des jeunes.

À propos de l’auteur
Yolande Bouka est chargée de recherche au bureau de Nairobi de l’Institut d’Études sur la Sécurité dans le Département de Prévention des Conflits et d’Analyse du Risque ; elle enseigne également dans le cadre du programme d’études à l’étranger de l’Université Américaine de Nairobi au Kenya. Yolande Bouka est une experte en conflits, en politique et en droits de l’homme et elle jouit d’une grande expérience sur le terrain dans la région des Grands Lacs.

L'ISS remercie de leur soutien les membres du Forum de Partenariat ISS suivants : les gouvernements d'Australie, du Canada, du Danemark, de la Finlande, du Japon, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Suède et des États-Unis d'Amérique.
?>