Events
Home / Events / Vues d'Afrique : Une nouvelle étude montre pourquoi certains jeunes rejoingnent les groupes « djihadistes »
Vues d'Afrique : Une nouvelle étude montre pourquoi certains jeunes rejoingnent les groupes « djihadistes »
Date: 2 November 2016
Time: 11h00 - 12h00
Venue: En ligne via VoiceBoxer

Les jeunes qui grossissent les rangs des groupes armés djihadistes au Mali sont généralement présenté comment des chômeurs, désœuvrés et fanatisés. Il y a cependant peut de données empiriques qui soutiennent cette affirmation.

Une nouvelle étude basée sur des entretiens avec 60 ex-engagés revisite le rôle de la religion et du chômage dans les logiques d’engagement des jeunes dans ces groupes. Les résultats remettent en cause certaines idées reçues sur une problématique importante pour la stabilité du Mali et de ses voisins.

La présentation de cette semaine sera animée par Lori-Anne Théroux-Bénoni, directrice du bureau de l’ISS à Dakar. Elle présentera les principaux constats de l’étude en soulignant les implications pour l’élaboration des politiques qui visent à endiguer le phénomène.

À propos de Vues d’Afrique

Vous voulez savoir ce qu’il se passe en Afrique, quand cela se passe et ce que cela signifie pour les nombreux acteurs du continent ?

Rejoignez-nous tous les mercredis de 11h00 à 12h00. Lors de ces réunions « Vues d’Afrique », nos chercheurs de Dakar, Nairobi, Addis Abéba et Pretoria apporteront leur expertise sur des sujets qui marquent l’actualité africaine ; ces exposés seront suivis par des discussions entre participants.

Comment suivre la réunion ?

Rendez-vous sur place ou suivez-la à distance via VoiceBoxer. Suivez les instructions affichées à l’écran et sélectionnez votre langue.

Avant tout, testez vos paramètres système en cliquant sur ce lien : https://portal.voiceboxer.com/check/audience

Cet événement a été rendu possible grâce à l'appui du Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Gouvernement des Pays-Bas et Centre de recherche en développement international (CRDI) du Canada. L'ISS est également reconnaissant de l’appui des Partenaires principaux suivants : la Fondation Hanns Seidel et les gouvernements de l'Australie, du Canada, du Danemark, de la Finlande, du Japon, du Royaume des Pays-Bas, de la Norvège, de la Suède et des Etats-Unis d’Amérique.
Venue:
En ligne via VoiceBoxer
Enquiries:
Penny Mandula
Phone: +27 12 346 9500
Email: pmandula@issafrica.org
Your comments
comments powered by Disqus
?>