Events
Home / Events / Mettre fin à l'instabilité politique en Guinée-Bissau
Mettre fin à l'instabilité politique en Guinée-Bissau
Date: 26 May 2017
Time: 09h30 - 12h30
Venue: Salle de Conférence de ISS Dakar, Immeuble Atryum Center, Route de Ouakam, 4ème Étage

Malgré la signature en octobre 2016 de l’Accord de Conakry sous l’égide de la CEDEAO, la crise politique en Guinée-Bissau persiste. Organisé le lendemain de l’expiration du délai fixé par une mission ministérielle de haut niveau de la CEDEAO pour l’application dudit Accord, ce séminaire a analysé les racines sociales et historiques de la crise y compris en matière de relations civilo-militaires sous-tendues par des luttes pour le contrôle du pouvoir. Il a aussi examiné les facteurs de blocage qui se manifestent par l’absence de dialogue entre les acteurs politiques, mais aussi de réformes, notamment celle de la constitution pour une meilleure définition de l’organisation du pouvoir politique.

Ce séminaire a enregistré la participation des centres de recherche, des organisations internationales et des représentations diplomatiques basées à Dakar. 

Les recommandations formulées au cours de ce séminaire soulignent la nécessité de faire un diagnostic approfondi des causes de l’instabilité politique que connaît le pays depuis son indépendance. L’application de sanctions est une option envisagée par certains acteurs internationaux pour résoudre la crise actuelle. La mise en place d’un gouvernement de mission qui aurait pour objectif principal la mise en œuvre des réformes dont la Guinée-Bissau a besoin pourrait également constituer une option pour une sortie de crise. Une telle option pourrait contribuer à créer la les conditions politiques, économiques et sociales propices aux réformes.

L'ISS est reconnaissante pour le soutien des membres suivants du Forum de partenariat de l'ISS: la Fondation Hanns Seidel et les gouvernements de l'Australie, du Canada, du Danemark, de la Finlande, de la Irlande, du Japon, des Pays-Bas, de la Norvège, de la Suède et des États-Unis.
Venue:
Salle de Conférence de ISS Dakar
Immeuble Atryum Center
Route de Ouakam
4ème Étage
Enquiries:
Paulin Maurice Toupane
Tel: +221 33 860 33 04
Email: mtoupane@issafrica.org
Your comments
comments powered by Disqus
?>